Séminaire « Corps vulnérables » : le nouveau programme !

CV 2015-15

télécharger le programme : Programme CV 2015-16

Lundi 28 septembre 2015, 18h-20h, Misha, salle de conférence, Jean-Christophe Weber (Faculté de médecine, Université de Strasbourg), « Que sont les vapeurs devenues ? » – Mercredi 14 octobre, 18h-19h30, Librairie Kléber, Véronique Dasen (Faculté d’archéologie classique, Université de Fribourg), « Corps de mère (dans l’Antiquité) », autour de : Le sourire d’Omphale, Maternité et petite enfance dans l’Antiquité, Rennes, PUR, 2015. –  Lundi 2 novembre, 18h-20h30, Misha, salle de conférence,  Table ronde : « Corps de mères ? » : Marie dos Santos, doctorante en sociologie (Université de Strasbourg), « Grossesse et addiction »; Joëlle Lévy-Ortscheidt, psychanalyste, « L’invention du baby blues »; Véronique Paquet, sage-femme,« L’accouchement sous X : problématiques contemporaines » — Lundi 23 novembre, 18h-20h, Misha, salle de conférence, Hervé Bentata, psychanalyste, chef de service pédopsychiatrique du Centre hospitalier de Saint Denis, « Corps de femmes blessées en exil. À propos de violences adressées au féminin » — Lundi 7 décembre, 18h-20h, Misha, salle de conférence, Béatriz Santos, psychanalyste, Centre d’Études du Vivant (Paris Diderot), « Le corps est-il toujours déjà cisgenre ? (Re)penser la vulnérabilité des corps avec Judith Butler »

Lundi 25 janvier 2016, 18h-20h, Misha, salle de conférence, Melissa Coriano, psychologue clinicienne, doctorante en psychologie (Université de Strasbourg), « Corps obèses, corps chirurgicaux : la vulnérabilité dans la métamorphose » – Lundi 8 février, 18h-20h, Misha, salle de la table ronde, Claude Calame, anthropologue de la Grèce ancienne (École des Hautes Études en Sciences Sociales), « Au-delà de l’opposition « nature/culture » : la phusis grecque, le corps et le genre » – Lundi 22 février, 18h-20h, Misha, salle de conférence, Table ronde : « Genre et addiction » ; Danièle Bader-Ledit, directrice d’Ithaque, structure de soins des addictions, « Usage des drogues : le silence des femmes »; George-Henri Melenotte, psychanalyste, « Saviez-vous que la pratique addictive était une pratique érotique ? » – Lundi 7 mars, 18h-20h, Misha, salle de conférence, Sandra Boehringer (Faculté des sciences historiques, Université de Strasbourg), « Qui est vulnérable ? Genre et violence sexuelle sous l’éclairage de l’Antiquité gréco-romaine ».

Ce séminaire relève d’un projet scientifique « Défi genre » soutenu par la Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS, le Centre Marc Bloch (Berlin) et les laboratoires Archimède (UMR 7044) et IRIST (EA 3424). L’entrée est libre, et l’UE SO63KU6 (Master Éthique et sociétés) peut être validée. MISHA, Allée du Général Rouvillois, 67083 Strasbourg.Contacts : s.boehringer@unistra.fr, jcweber@unistra.fr