Qui sommes-nous ?

Contacts : s.boehringer[@]unistra.fr ;  efigiesstrasbourg[@]gmail.com

Depuis quelques années, nous constatons que nous sommes de plus en plus nombreux à l’Université de Strasbourg toutes disciplines confondues à travailler sur des questions relevant du genre (gender), de la construction des identités, de l’histoire des femmes et/ou de la sexualité. C’est en effet ce que la récente entreprise de recensement du CNRS a fait apparaître.

Or, très souvent, c’est par hasard, lors de colloques hors de notre université ou lors de publications, que nous découvrons que d’autres collègues de Strasbourg travaillent dans des domaines proches des nôtres et que des collaborations sont possibles.

Afin de rendre visibles nos travaux et permettre des collaborations futures, scientifiques ou amicales, nous souhaiterions établir une liste (non figée, bien sûr) où figureraient les enseignants-chercheurs, titulaires ou doctorants de l’Université de Strasbourg et de Haute Alsace qui  abordent ces problématiques, dans leur recherche ou leur enseignement (sociologie, histoire, langues vivantes, études anciennes, linguistique, mais aussi biologie, médecine, philosophie, esthétique etc.).

Il s’agirait également de créer une page web où figureraient, à destination des collègues et des étudiants, les séminaires (horaires, salle, thèmes), les colloques et les activités scientifiques diverses sur les question du genre, à l’Université de Strasbourg spécifiquement.

Nous invitons toute personne qui souhaite figurer sur cette liste, que cela soit lié à un enseignement spécifique ou à une possibilité de master ou de thèse en lien avec ces questions, à nous écrire en précisant nom, prénom, statut, et UFR de rattachement : s.boehringer[@]unistra.fr

L’idéal serait que le plus grand nombre de champs disciplinaires soit représenté, et que le site soit représentatif de l’offre de formation et des recherches menées à l’Université de Strasbourg dans le champ des études de genre. Nous en serons tous, probablement, agréablement surpris !

Un collectif (ouvert) de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et de doctorants de l’Université de Strasbourg