Matthieu Mensch, « Ni homme, ni femme, la duchesse d’Angoulême dans la caricature, 1815-1830 », 16 novembre, salle Fustel, Palais U

Efigies-Strasbourg reprend ses séances ! A cette occasion nous aurons le plaisir d’entendre Matthieu Mensch, doctorant en histoire, sur « Ni homme, ni femme, la duchesse d’Angoulême dans la caricature, 1815-1830 »

« Unique enfant de Louis XVI et Marie-Antoinette à avoir survécut à la Révolution, la princesse Marie-Thérèse Charlotte de France revient en France en 1814 à la suite de son oncle devenu le nouveau roi Louis XVIII. Après avoir été emprisonnée de 1792 à 1795, avoir passée trois années à la cour de Vienne et enfin connu l’exil avec sa famille française de 1799 à 1814, elle revient à Paris, au sein d’une cour privée de reine.

Seule femme au sein d’une famille où les hommes sont jugés médiocres, la princesse cristallise dès les Cent-Jours, et plus particulièrement pendant la Révolution de Juillet, les haines et les rancœurs envers la Restauration. On voit particulièrement se développer un type de caricatures où la duchesse perd son statut de femme dans une inversion des genres qui vise aussi bien à la critiquer qu’à avilir les hommes de sa famille.

Au travers d’un corpus de caricatures, Matthieu nous proposera de chercher à comprendre ce phénomène et ses mécanismes. »

La séance aura lieu mercredi 16 novembre de 17h à 19h à la salle Fustel, Palais Universitaire.

Au plaisir de vous y retrouver nombreu-x-ses !

2016-11-08-duchesse-page-001

Ce contenu a été publié dans Efigies-Strasbourg. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *