Alain Bihr & Roland Pfefferkorn nous parlent d’identité(s) de sexe et classe sociale

Le genre en action. Les récentes polémiques autour de l’enseignement des questions de genre (gender) au lycée ont eu pour heureuse conséquence de faire connaître largement les travaux des sociologues. Dans Genre et rapport sociaux de sexe (Page Deux, 2012), Roland Pfefferkorn offre une analyse de la notion de « genre » et de son utilité, montrant que les hommes et les femmes résultent d’une fabrication sociale, propre à chaque époque, à chaque société. Parallèlement, Alain Bihr, dans Les rapports sociaux de classes (Page Deux, 2012), rappelle que les exigences d’égalité entre les sexes ne peuvent évacuer la question des classes sociales. Les identités se construisent autour de multiples catégories (origines géographiques et culturelles, sexe, classe). La question qui se pose, au sociologue comme au citoyen, est simple : quelle société voulons-nous construire, ensemble ?

Mardi 5 juin, 18 h 30 à la librairie Kléber de Strasbourg.  Rencontre avec Alain Bihr, professeur émérite de sociologie à l’université de Franche-Comté et Roland Pfefferkorn, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg. Table ronde animée par Sandra Boehringer et Estelle Ferrarese, enseignantes-chercheuses à l’Université de Strasbourg.